Archipelia : ERP 100% Français
En mode Saas pour toute PME et ETI du secteur du négoce, de l’industrie, du commerce omnicanal et de la logistique.
Pourquoi choisir l’ERP 100% français Saas Archipelia :
L’ERP français Archipelia en mode Saas évolue depuis 2004 pour répondre à vos besoins métiers : Les équipes de développement sont basées en France. Les fonctionnalités sont enrichies au fur et à mesure de l’évolution du besoin du marché c’est-à-dire des demandes des clients d’Archipelia. La pérennité de l’éditeur est assurée par son historique, par la croissance et la satisfaction de son parc client avec un taux de fidélité de 98%.
Les équipes de développement sont en France. Les besoins spécifiques du marché français sont donc compris par nos équipes qui vivent vos contraintes. Toutes les données sont hébergées en France chez l’éditeur. Une équipe de consultant en sécurité travaille à 100% sur cet aspect. Le taux de disponibilité de l’ERP Archipelia est garanti contractuellement par l’éditeur avec des clauses de pénalité.
en mode Saas
Tous les clients d’Archipelia utilisent la version unique d’Archipelia : toutes nouvelles fonctionnalités sont déployées simultanément à l’ensemble des clients : chaque client peut décider de les utiliser ou non. Vous Accéderez à votre environnement Archipelia depuis n’importe ou avec une connexion internet.
Sur une seule base de données vous couvrirez vos besoins comptabilité, gestion commerciale, gestion de production, logistique et WMS, PIM, site marchand, décisionnel, CRM et marketing, logiciel de caisse pour vos magasins : les problématiques d’interface entre systèmes sont donc finies. Le temps réel est désormais possible. Une vente sur votre site marchand va décrémenter en temps réel le stock disponible pour vos commerciaux itinérants par exemple.
Des offres packagées en fonction de vos besoins fonctionnels La grille tarifaire Archipelia est simple de lecture et de compréhension. Tout est clair et explicite. Vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin. Vos besoins évoluent, les modules Archipelia seront alors déployés..
Si l'on compare Archipelia à ses concurrents directs Microsoft Dynamics, Sage X3, Cegid XRP Flex, Divalto, SAP B1, … les temps d’intégration que ce soit en termes de charges que de délais sont plus courts. La principale raison est qu’il s’agit de paramétrage de fonctionnalités qui existent déjà dans Archipelia et non de développements spécifiques.
L’intégration de l’ERP Saas Archipelia pour qui ?
Bien que pouvant être intégré au sein de TPE, le cœur de marché d’Archipelia est notable pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 3 millions d’euros avec au moins 5 utilisateurs, et aux besoins fonctionnels couvrant au moins la comptabilité, la gestion commerciale, et un pan supplémentaire de type WMS, gestion de production et/ou un site marchand et/ou des problématiques de sites distants.
La réelle plus-value d’Archipelia repose sur la richesse de sa couverture fonctionnelle. La majorité des éditeurs sont dits soit généralistes (comptabilité, gestion commerciale) soit dits verticaux (gestion de production, WMS, …). Les principales difficultés que vous aurez résideront sur les interfaces entre vos systèmes et le temps réel. Le fait que tous les modules Archipelia repose sur une seule base de données annihile toutes ces contraintes. Votre service marketing décide d’une promotion sur un produit ou une gamme de produit, cette campagne pourra être automatiquement mise à jour sur votre site marchand mais aussi disponible sur le CRM de vos commerciaux itinérants. Votre service achat décèle un retard dans l’approvisionnement d’une matière, le service commercial et le service production en sont informés en automatique.
Quel est le budget de déploiement de l’ERP Archipelia ?
Au niveau des licences, la tarification Archipelia est calculée en fonction du périmètre fonctionnel, du nombre d’utilisateur. Il s’agira d’un prix mensuel par utilisateur.
Le prix qui vous sera proposé comprendra l’hébergement et bien entendu la sécurité associée, les mises à jour automatiques logiciel.
En termes de prestation de services, la mise en place d’un projet Archipelia est aisée et rapide. Il n’y a pas ou presque pas de développements spécifiques. Nous ferons systématiquement « no go » sur votre projet si à l’étude de votre cahier des cahiers des charges si les charges de développements spécifiques sont supérieures à 10% de la charge globale.
Il est néanmoins difficile d’estimer un projet sans connaitre votre besoin, sans avoir étudié votre cahier des charges. Un projet type Archipelia dans son cœur de cible est de l’ordre de 30 jours à 50 journées de prestations réparties sur 3 à 5 mois.
Comment se déroule un
projet ERP Archipelia ?
Nous employons une méthodologie agile ou vos besoins métiers sont au cœur de nos préoccupations. Une fois le projet gagné, nous allons mettre en face de votre équipe projet, un directeur de projet garant de l’intégrité des données et flux de votre projet. Notre directeur de projet pourra faire appel si besoin à des consultants fonctionnels spécifiques.
Nous allons planifier de 1 à 3 ateliers de travail par domaine fonctionnel. Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu, chaque compte rendu devra être validé par les deux parties. Nous nous attacherons à identifier les écarts et les solutions vous seront proposées.
Des arbitrages devront bien entendus être opérés entre les fonctions obligatoires et les fonctions « nice to have ». Il est fort probable que les premiers paramétrages soient réalisés dès la phase d’analyse. Raison pour laquelle, Archipelia sera rapidement mis à disposition au moins pour l’équipe projet.
En parallèle des ateliers d’analyse, les récupérations des données sont initialisées.
Une fois l’analyse achevée, la cible déterminée et validée, intervient alors le paramétrage.
Le paramétrage se fait au fil de l’eau entre nous et vous.
Une fois les paramétrages effectués, les données récupérées, vos utilisateurs sont formés. Nous préconisons fortement que les formations soient réalisées sur votre paramétrage et vos données afin que vos utilisateurs puissent se projeter au mieux sur leur futur système.
Une fois vos équipes formées, en phase de go live, nos équipes seront présentes
pour vous accompagner dans les premières manipulations d’Archipelia.
Couverture fonctionnelle de l’ERP Archipelia
Comptabilité Archipelia :
Fonctions principales comptabilité Archipelia
- Gestion du plan comptable (paramétrage du plan comptable général / auxiliaire et journaux, import / export)
- Saisie comptabilité générale (saisie guidée, saisie kilomètre, lettrage, pointage, gestion d’écritures en brouillard, déclaration TVA synthétique)
- Module rapprochement bancaire : intégration des relevés bancaires, rapprochement avec les écritures comptables, édition de la situation bancaire, relevé manuel
- Consultation et édition comptabilité générale (comptes clients / fournisseurs, recherche ligne, grand livre, journaux, journal centralisateur (global ou détaillé), balance, balance âgée, bilans synthétiques, export PDF ou Excel)
- Consultation et édition comptabilité analytique (recherche ligne, cumuls, grand livre, balance, compte de résultat synthétique, export PDF ou Excel). Gestion des groupements de comptes et édition analytique correspondante
- Règlements clients (extraction des traites en PDF et comptabilisation, comptabilisation des effets en attente et impression des bordereaux, extraction fichiers de télétransmission, édition des relevés de facturation)
- Relances clients (gestion des lots de relances préventives / recouvrement, relances téléphonique / courrier, paramétrage des courriers, envoi mail ou fax)
- Gestion de l’affacturage : définition des organismes, affectations des clients, impression du courrier affacturage, impression note bas de facture, extraction des fichiers à remettre à l’organisme (nouveaux clients et les encours cédés)
- Règlements fournisseurs (Edition / envoi par mail ou fax des billets à ordre / lettre chèque / ordre de virement, comptabilisation des effets à recevoir, extraction fichiers de télétransmission)
Liens comptabilité Archipelia – Gestion commerciale Archipelia
Dans L’ERP « Archipelia ™ », des liens existent entre la gestion commerciale et la comptabilité :
- La création de comptes clients / fournisseurs en gestion commerciale crée automatiquement les comptes comptables (auxiliaires) correspondants
- La génération des écritures comptables (générales et analytiques) des factures et avoirs fournisseurs est automatique
- La génération des écritures comptables des acomptes et escomptes clients / fournisseurs traités en gestion commerciale est automatique
- Consultation de l’encours, du solde comptable et des retards directement dans la fiche client (accès au détail comptable)
- Consultation du grand livre tiers d’un client / fournisseur en comptabilité et accès aux détails factures / avoirs
- Paiements en comptabilité basculés automatiquement en gestion commerciale
- Génération et impression des traites à la suite des imprimés de factures
- Utilisation des fiches clients / fournisseurs dans les règlements et relances (adresses, contacts et IBAN)
- Déduction et blocage des règlements fournisseurs depuis la gestion commerciale
Gestion commerciale Archipelia :
Fonction Achats dans Archipelia
- Gestion des fournisseurs (gestion adresses / contacts / RIB, notes, gestion documentation, gestion de groupes, import / export, statistiques)
- Gestion du Grand Import (sourcing) : frais d’approche, gestion des containers…
- Gestion des articles (gestion multi-unités pour l’achat, la vente et le stock, gestion des assemblages niveaux illimités, multifournisseurs, gestion des déclinaisons, gestion critères techniques, gestion des colisages, gestion documentation, gestion des tarifs achat / vente avec tarifs futurs, import / export, statistiques)
- Gestion de tarifs généraux, de profils de tarifs, tarifs BtoB et BtoC et gestion des profils de remises, conventions (selon typologie client), marges arrières et accords sur CA
- EDI (commandes, factures / avoirs dématérialisés, avis d’expédition) en option
- Dossiers fournisseurs (devis, commande, gestion du reliquat, réapprovisionnement par stock, mini / consommation / rupture de stock, gestion des achats France et intra, gestion du grand import, gestion de containers, gestion des frais de douane, code intrastrat + Etat DEB achat et vente avec fichier prodouane
Nos équipes de spécialistes en outil de reporting seront vous épauler pour mettre en place votre logiciel Archipelia
Analyse de vos besoins Rédaction du cahier des charges Comparaison de différents outils
Pilotage du projet Mise en place de l’outil Installation & paramétrage
Odeci est certifié QUALIOPI par LRQA sous l'approbation du Décret Qualité N° 0043281. N° de déclaration d’activité : 11 92 18945 92 Taux de satisfaction : 9,4/10 (Source Digiforma)
Aide au démarrage Maintenance Support en ligne ou par téléphone
Fonction Ventes dans Archipelia :
- Gestion des clients (gestion de groupes multiniveaux avec notion de payeur, gestion des clients export, suivi encours client, gestion de l’assurance-crédit et d’un encours autorisé, gestion adresses / contacts, gestion documentation, import / export, statistiques, gestion de remises / familles de remises)
- Gestion à l’affaire (suivi des budgets, plannings, rentabilité, documents rattachés…)
- Dossiers clients (gestion des devis /commandes, gestion du reliquat, affectation fournisseur, BP, Colisage, BL, factures et avoirs, facturation automatique par batch, gestion des bons de reprise et avoirs pour différence de prix, gestion des avoirs commerciaux)
- Gestion des accords clients (remises, conventions, marges arrières…) et moteur promotionnel
La gestion des stocks dans Archipelia :
- Gestion de la qualité (contrôles, retours, litiges, lots…)
- Gestion à l’affaire (suivi des budgets, plannings, rentabilité, documents rattachés…)
- Dossiers clients (gestion des devis /commandes, gestion du reliquat, affectation fournisseur, BP, colisage, BL, factures et avoirs, facturation automatique par batch, gestion des bons de reprise et avoirs pour différence de prix, gestion des avoirs commerciaux)
- Gestion des réservations (manuelles ou en masse avec priorisation)
- Réceptions fournisseurs et litiges (gestion des réceptions, gestion d’un prix de revient différent du prix d’achat grâce aux frais d’achat, gestion des litiges et retours fournisseurs). Gestion des factures / avoirs fournisseurs (gestion des factures / avoirs et rapprochement avec les réceptions et retours, gestion des frais et remises avec impact ou pas sur la comptabilité ou prix revient, gestion des frais généraux)
- Module transporteur : alimentation des grilles de transport par import / export, choix du meilleur transporteur avant la livraison, gestion des bons de transport et gestion de la facture transport
La logistique Archipelia / WMS Archipelia:
Présentation des fonctions de base Archipelia WMS :
- Gestion de stock (zones de stockage, mouvements, statistiques, gestion des inventaires rapides / d’initiative / tournants)
- Gestion des réceptions, retours fournisseurs, inventaires, préparations, colisages (multi-niveaux), livraisons, reprises clients, fabrications, sorties de fabrication. Interface de scan préparations, composants OF, sorties de production, colisages
- Etiquetage des produits réceptionnés, des produits fabriqués et des produits en stock • Gestion du stock, des sous stocks et des adresses de stockage
- Gestion des numéros de série et suivi des garanties via le module des attributs de gestion
- Traçabilité par numéro de lot à la pièce ou à la ligne reprise dans tous les flux (de la réception à l’expédition en passant par les inventaires et la fabrication)
- Gestion des BP et des BL en masse. Gestion des zones de stockage de livraison
Application mobile pour l’entrepôt : TCBia (option)
- Application pour Terminal mobile de lecteur code barre en mode connecté et déconnecté
- Saisie des bons de commandes
- Picking avec optimisation du chemin de prélèvement
- Validation des bons de préparation
Commerce omnicanal dans Archipelia
La gestion des points de ventes dans Archipelia :
- Gestion de caisses mobiles, tactiles, en mode connecté et déconnecté
- Gestion des ventes BtoC (client identifié ou non identifié) et BtoB
- Moteur promotionnel intégré, gestion de la fidélité
- Communication imprimante, TPE…
Le Ecommerce dans Archipelia :
- Connecteur e-commerce Prestashop
- Click and Collect
- E-reservation
- Création de site e-commerce BtoB depuis le CMS Drupal
La gestion de production Archipelia :
- Gestion de la chaine de production (ateliers, postes, opérations, rangements…). Gestion des écrans de fabrication. Configurateur
- Gestion des nomenclatures (finis et semi-finis multiniveaux) et de la gamme opératoire. Gestion des recettes. Gestion de plusieurs variantes avec une seule nomenclature. Gestion des déclinaisons dans les nomenclatures
- Gestion des fabrications (transformation + assemblage) en interne. Possibilité de gérer des fabrications en externe (paramétrage en option)
- Gestion de la production avec intégration du coût de main d’œuvre. Gestion d’un planning de production
- Gestion de la fabrication : écrans de fabrication, interface de scan des composants, interface scan sortie fabrication, interface de livraison après fabrication. Sortie de fabrication partielle. Gestion des lots d’OF
- Calcul CBN : gestion du réapprovisionnement des composants et du stock des fabriqués. Possibilité de mettre en place des rapports sur le coût de la main d’œuvre et sur la performance des lignes de production
- Configurateur
La fonction PIM dans Archipelia
- Caractéristiques produits (attributs, descriptifs multiples, catalogue, articles associés, articles de substitution…) et base article unique quel que soit le canal
- Gestion documentaire (images, photos, documents…)
- Gestion des collections (base article documentaire, lancement et suivi de collection)
- Publication omnicanal (gestion de l’arborescence des sites internet, tarif par canal…
CRM Marketing Archipelia
- Gestion d’une base « suspects » : transformation en prospect pour devis
- Gestion des campagnes marketing (qualifications, newsletter, opérations marketing …) par email, sms (option), courriers papier (en option)
- Possibilité de borner les opérations commerciales par date et par revendeur
- Gestion des tâches, d’un planning prévisionnel et réalisé des commerciaux
- Vision clients 360°
- Statistiques
Le Décisionnel Reporting dans archipelia
- Reportings standards (ventes / achats / stocks…)
- Accès à un module d’export permettant d’extraire sous format CSV l’ensemble des données d’exploitation de l’ERP
- Les états statistiques offrent les fonctionnalités suivantes : un filtrage permet de cibler l’information recherchée. Des possibilités de zoom et de dé zoom (éclatement et agrégat) selon plusieurs critères offrant ainsi la possibilité de voir une statistique sous plusieurs angles. Possibilité de voir le détail justifiant chaque chiffre
- Les états statistiques offrent les fonctionnalités suivantes : un filtrage permet de cibler l’information recherchée. Des possibilités de zoom et de dé zoom (éclatement et agrégat) selon plusieurs critères offrant ainsi la possibilité de voir une statistique sous plusieurs angles. Possibilité de voir le détail justifiant chaque chiffre
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